mardi, mars 27, 2012

Interprétation des rêves dans l'Islam : 5 témoignages de la signification de rêves


Interprétation des rêves dans l'Islam avec 5 témoignages
L'interprétation des rêves dans l'Islam est une science à part entière. Le sens du rêve dépend du moment, mais aussi de la personnalité du rêveur, c'est pourquoi, l'interprétation des rêves est toujours complexe. Par ailleurs, l'interprétation des rêves n'est pas une science exacte puisque le rêve par définition contient des parts de vérité et de mensonge. Les sciences occidentales négligent la puissance des rêves sur la personne, car leur connaissance de l'esprit humain est très limitée. Par ailleurs, ces sciences ne croient pas au surnaturel ou à des signes qui peuvent prédire une partie de l'évolution ou de l'avenir d'une personne. L'Islam possède de nombreux moyens de communiquer avec le divin et l'interprétation des rêves en fait assurément partie et le fait que la pratique des rites de l'Islam n'est pas prédominant pour avoir des rêves véridiques. Du moment qu'on est musulman, le divin exerce une influence sur l'inconscient que l'on soit une bonne ou une mauvaise personne. On a déjà abordé l'aspect général de l'interprétation des rêves et j'ai reçu de nombreux témoignages et questions sur leur interprétation des rêves. De la même manière qu'un médicament ne convient que pour une seule maladie, le sens du rêve est profondément attaché à la personne. Le même rêve par deux personnes possède des significations différentes. Je vous livre ici 5 témoignages pour illustrer la complexité et la difficulté de l'interprétation des rêves. Pour un souci d'anonymat, on appellera ces 5 personnes, Mr A, Mr B, Mlle C, Mme D et Mr E. Ces personnes ont données l'autorisation de publier ces témoignages

Premier témoignage de l'interprétation des rêves (Mr A)


Mr A est un homme de 38 ans qui vit à la campagne. Il a beaucoup voyagé, mais il semble qu'il ne réussit jamais dans son domaine. Dans l'enfance, il se souvient que sa famille avait les mêmes problèmes, à savoir, un manque cruel de stabilité et de prospérité. Sa famille décide de consulter un Ouléma qui pourra leur conseiller en se basant sur l'interprétation du Coran. Cet Ouléma déclare que la famille possède un ancien problème qui n'a jamais été résolu. Une histoire d'usurpation de biens par les parents de la famille. Cette usurpation a crée de nombreux problèmes et le résultat est que cette famille ne connaitra jamais la stabilité. Il y aura un temps où tout ira bien et ensuite, ce sera la catastrophe. Le cycle ne pourra pas être brisé.
Quelques années plus tard, Mr A a emménagé dans un petit village. Une nuit, il fait le rêve suivant : Il marche sur un chemin droit en pleine nuit. La nuit est éclairée par la lumière de la lune. Il marche longuement et il arrive à un cimetière où il voit un homme qui est debout au milieu des tombes. L'homme le regarde et lève une de ses mains vers le ciel. Dans le ciel, les nuages s'écartent et une lune pleine apparait qui éclaire le cimetière comme en plein jour... et le rêve se termine. Mr D explique qu'il a fait ce rêve juste avant le lever du soleil et qu'il a été vraiment affecté par le rêve. Quand on se lance dans l'interprétation des rêves, on doit comprendre les émotions qui nous frappent à notre réveil. Si l'émotion est positive alors le rêve est un bon augure même si son contenu parait mauvais. Mr A explique qu'il était confus et même terrifié et il se souvenait de ce rêve même des années plus tard ce qui est très rare. La vérité est que ce rêve est sans doute le plus important de sa vie, car il décrit ce que sera cette dernière dans l'avenir.
L'interprétation de ce rêve est vraiment très complexe, car il y a trop d'évènement qui se produisent. Mais les deux choses les plus importantes sont que le rêve se passe en pleine nuit et qu'il implique un chemin. L'interprétation des rêve d'un chemin, d'une route ou d'un pont implique une évolution de sa vie. La nuit est toujours un signe négatif et sa combinaison avec la route implique que sa vie sera parsemée d'embuches. En fait, cette interprétation des rêves suggère que la vie sera facile, mais ce n'est qu'une illusion à cause de sa destination : le cimetière. Ce dernier dans l'interprétation des rêves indique la fin, une tranquillité ou la stagnation. En résumé, sa vie pourrait être meilleure, mais il y a quelque chose qui bloque. L'homme debout dans le cimetière dans notre interprétation des rêves n'a de l'importance que si le rêveur peut l'identifier ce qui n'est pas le cas apparemment (en tout cas, il ne l'a pas indiqué dans son témoignage). Mais l'élément important est la lune qui est souvent un très mauvais présage dans l'interprétation des rêves et l'Islam. La lune brille grâce à la lumière du soleil ce qui implique que c'est une illusion. Cependant, on peut également interpréter ce rêve en pensant que la nuit représente le problème de la personne et que la lumière peut le résoudre s'il arrive à découvrir les causes dans son passé. De ce fait, on comprend mieux l'interprétation du Coran par l'Ouléma dans l'enfance de la personne.
Maintenant, est-ce que cette interprétation des rêves peut aider la personne. A priori non, puisqu'il ne connait pas les causes sous-jacentes de son problème. Quel est le péché de ses ancêtres ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Autant de questions qui resteront sans réponse. Ce qui est certain est qu'il doit toujours s'attendre à ce que sa vie lui réserve beaucoup de mauvaises surprises. L'interprétation globale de ce rêve donne une impression d'illusion et de faux semblant.

Second témoignage de l'interprétation des rêves (Mr B)


Mr B est un homme de 54 ans et il travaille dans le secteur du textile. Il est marié et il possède plusieurs enfants. Selon ses termes, il a eu une vie simple et équilibrée. Pourtant un jour, il enregistre une grande perte dans ses affaires et il est très stressé pendant les semaines suivantes. Il tombe d'épuisement et plonge dans un sommeil profond. Voici ce qu'il a rêvé : Il est debout sur une plage avec un ciel qui est rougeâtre (sans doute le coucher du soleil). Il ne voit pas clairement l'océan, mais il entend le bruit des vagues. Il entend des bruits derrière lui et il voit un cheval blanc qui s'avance vers lui. Le cheval est en feu (il brule). Quand il passe à coté de lui, le cheval démarre en trombe et l'homme voit que tout ce qui l'entoure s'embrase et qu'il sera bientôt entouré des flammes... Il se réveille juste à ce moment et il est au milieu de la nuit (dans les environs de 2h30 du matin).
Encore une fois, cette interprétation des rêves est très difficile, notamment avec la combinaison de plusieurs éléments. Mais une chose est certaine... Ses affaires vont s'arranger et il enregistrera même assez de bénéfices pour récupérer toutes ses pertes. Le cheval est toujours un bon signe dans l'interprétation des rêves (l'âne aussi). Mais ce qui est étrange est qu'il rêve de la mer qui est souvent un mauvais signe. Une interprétation possible de ce rêve est qu'il indique ses déboires passés dans ses affaires. Rêver du bruit de vague indique un échec professionnel ou une dispute ou rupture amoureuse. De même, cela peut aussi signifier qu'il aura de nouvelles pertes après une période d'accalmie. Et ces mauvaises nouvelles se confirment par la présence du feu dans ce rêve. Le fait est que dans l'interprétation des rêves, on doit parfois analyser séparément les éléments. Ainsi, le rêve du cheval en flamme est illogique, car le premier indique une bonne nouvelle tandis que la seconde concerne une mauvaise. L'une des explications tient à l'essence même d'un rêve, à savoir, qu'il contient des fausses comme de vraies choses. Cette combinaison unique tient sans doute au fait que le rêveur ait été trop stressé pendant les dernières semaines et cela ait affecté son subconscient.

Troisième témoignage de l'interprétation des rêves (Mlle C)


Mlle C est une jeune femme de 19 ans. Elle fait des études de sociologie et elle est issue d'une famille aisée. Son principal problème est que ses amis la trahissent d'une façon ou d'une autre. On dit souvent que l'argent attire beaucoup d'amis et c'est le cas de cette personne. Une nuit, elle fait le rêve suivant : Elle voit une maison et elle entre à l'intérieur. Elle va dans le salon et elle voit un feu de cheminée. Par la fenêtre, elle voit la rue, deux personnes de sa connaissance qui se marient, mais elle n'est pas parmi les invités. Ne ressentant pas grand-chose, elle monte à l'étage et elle se met à faire le lit dans une des chambres. En faisant ce lit, elle trouve une aiguille qu'elle range dans un tiroir de sa table de chevet... et elle se réveille.
Cette interprétation des rêves est assez facile, car il n'y a que quelques éléments qui sont important. En effet, le rêve dans sa forme la plus pure serait impossible à comprendre, c'est pourquoi, l'esprit crée des choses pour le rendre plus pertinent. Ainsi, le fait qu'elle entre dans une maison est vague. Mlle D n'a pas expliqué l'état de la maison. Si c'est une très belle maison, cela signifie qu'elle respecte parfaitement les préceptes de l'Islam. Le feu de la cheminée ne signifie rien en particulier. Ensuite, elle voit des connaissances qui se marient et cela signifie que ces connaissances vont bientôt mourir. Etant donné que ses relations amicales se basent sur sa richesse, cela ne l'affectera pas outre mesure. Le lit est important dans l'interprétation des rêves et il indique le mariage si c'est une femme qui rêve. De ce fait, on peut penser qu'elle va bientôt se  marier. Ensuite, elle trouve une aiguille en faisant ce lit et cela indique qu'elle pourra faire confiance à son mari ou aux amis de ce dernier. En gros, ces nouveaux amis l'apprécieront à sa juste valeur contrairement à ceux qu'elle a eu jusqu'à maintenant.

Quatrième témoignage de l'interprétation des rêves (Mme D)


Mme D est une femme de 34 ans qui travaille dans la finance. Elle est mariée et elle possède deux enfants. Elle possède un caractère prononcé qui la pousse à dire ce qu'elle pense sans se soucier des conséquences. Son message indique aussi qu'elle a eu une aventure alors qu'elle était encore fiancée. L'une des caractéristiques de Mme D est qu'elle fait le même rêve à intervalle régulier : Elle rêve qu'elle marche sur une route qui débouche sur une forêt. C'est la nuit et elle n'y voit presque rien. Elle continue à marcher jusqu'à ce qu'elle arrive au milieu de la forêt. Elle commence à entendre des chiens qui aboient, mais elle n'en voit pas. La provenance des sons laissent à penser qu'elle est cernée par ces animaux. Ensuite, l'un des chiens se montre et commence à l'attaquer. Mme D s'enfuit, mais les aboiements continuent de la poursuivre et elle voit toujours le chien qui tente de l'attraper. Dans sa course, elle tombe sur une pente et elle dévale pour atterrir jusqu'à une rivière. Là, elle voit un serpent qui la mord jusqu'au sang et c'est là qu'elle se réveille.
La première chose pour ce type de rêve est qu'on ne doit le raconter à personne, mais on dirait que Mme D était trop perplexe pour garder ça pour elle. C'est un rêve de danger et de beaucoup d'impressions négatives. Le fait est qu'il se répète suggère qu'il s'agit un message important qu'elle doit tenir compte. Les aboiements de chien dans l'interprétation des rêves signifient des mauvaises nouvelles. Mais la différence de Mme D est qu'elle a aussi un chien qui l'attaque ce qui indique des ennemis et le fait qu'on ne les voit pas montre que ce sont des personnes qui médisent derrière son dos. Peut-être que son domaine d'activité et sa forte personnalité indique une jalousie. Même si c'est un seul chien, l'interprétation des rêves indique clairement qu'il s'agit de plusieurs ennemis. Ensuite, elle s'enfuit pour tomber sur un serpent qui indique un autre type d'ennemi, mais dont l'agressivité ira jusqu'à une attaque physique. Ce type de rêve est aussi très intéressant puisqu'il montre une progression linéaire des évènements tandis que les autres rêves montrent des évènements qui n'ont aucun rapport entre eux. Ce qu'on peut dire de l'interprétation du rêve de Mme D est qu'elle doit rester très vigilante à tout ce qui l'entoure. Sans doute qu'elle entendra un premier groupe de personnes qui dit du mal d'elle et elle va aller auprès de quelqu'un d'autre, mais ce dernier risque d'être encore pire. Le fait est qu'on ne doit pas parler de ce type de rêve est que c'est un cauchemar, mais on parlera du cauchemar et du rêve à la fin de l'article.

Cinquième témoignage de l'interprétation des rêves (Mr E)


Le rêve de Mr E m'a posé beaucoup de problèmes, car il révèle beaucoup d'inconnus et on dirait qu'il a omit certaines parties. Mr E est un jeune homme de 21 ans et il étudie encore à la Fac. Il est arrivé récemment dans un pays occidental (un détail qui aura son importance) et il s'estime comme un extraverti (quelqu'un qui se lie facilement). Voici son rêve : Il entre dans une mosquée et il trouve une étagère remplie de livres. Il prend l'un d'eux et s'aperçoit que c'est la Bible dans sa couverture, mais quand il l'ouvre, il se rend compte que c'est le Coran. Il prend ce Coran et il se met à l'utiliser pour frapper la tête d'autres personnes (qu'il ne connait pas) qui se trouvent dans la mosquée. Il sort de la mosquée et une lumière blanche l'aveugle pendant quelques secondes. Il se retrouve dans la rue complètement nu toujours avec l'exemplaire du Coran dans ses mains. Et il crie dans la rue des versets du Coran et Mr D dit qu'il ne se souvient pas des versets.
J'ai rarement vu une interprétation de rêve aussi complexe et puisque je manque de connaissance dans les symboles religieux dans l'interprétation des rêves, j'en ai parlé à un ami qui possède une meilleure compétence. Il m'a dit : " Ton problème est que tu te concentre trop sur le sens des rêves alors que tu dois d'intéresser au rêveur ". J'ai revu mon jugement et je peux dire que Mr D n'a pas été honnête quand il a envoyé son témoignage. Il a pensé qu'il pouvait cacher certaines parties, par exemple, les versets du Coran dont il prétend qu’il ne s'en souvient pas, mais il oublie une chose fondamentale concernant le rêve : Le rêve est une radiographie précise de la personnalité et du subconscient d'une personne. Le rêve dit les choses telles qu'elles sont et il ne se préoccupe pas si cela peut choquer ou non. L'objectif du rêve étant d'avertir la personne de ce qui ne va pas. Mon interprétation de ce rêve est que Mr D a profondément honte de sa religion d'où la présence de la Bible qui révèle ensuite le Coran. Sans doute qu'il a tenté de cacher ses origines quand il est venu dans un nouveau pays. Le fait qu'il frappe d'autres personnes avec le Coran est qu'il cache sa honte de ses origines en faisant croire qu'il est profondément croyant. En bref, il donne l'illusion d'être un croyant aux yeux des autres pratiquants. Le flash blanc indique qu'il ne sait pas où il va et qu'il ne se rend pas compte de ses erreurs. La nudité dans l'interprétation des rêves indique une perte totale de sa conscience (il n'a aucune honte de ses actes). Le fait qu'il crie dans la rue indique qu'il répand de fausses rumeurs tout en se croyant irréprochable (il utilise la religion pour donner des leçons alors qu'il n'en pas le droit vu ses propres actes). J'aurais vraiment aimé qu'il me dise quels versets il était en train de crier, car un verset du Coran dans l'interprétation des rêves signifie que le contenu du verset va se réaliser ou que cela indique clairement les défauts de la personne.
Evidemment, mon interprétation des rêves n'a pas du tout convaincu Mr E qui m'a traité de tous les noms. Son argument est que cela prouve qu'il est une personne pieuse puisqu'il a rêvé de symboles religieux. C'est pourquoi, j'avais demandé conseil à quelqu'un d'autre qui m'a dit de me concentrer sur le rêveur. La personnalité de Mr E est loin d'être irréprochable et le fait qu'il rêve de symboles religieux ne change pas grand-chose.
On termine ces témoignages sur le fait qu'on ne doit pas parler de mauvais rêves, mais vous devez comprendre la définition d'un mauvais rêve. Un mauvais rêve n'est pas quelque chose qui concerne le rêve, mais de sa signification. Si l'interprétation du rêve indique un danger ou une mauvaise nouvelle (comme le cas de Mm D) alors oui, vous ne devez pas en parler. Imaginons que vous rêviez de sexualité et vous décidez de ne pas en parler puisque vous pensez que c'est une mauvaise action. Faux ! Puisque l'érotisme et la sexualité sont toujours de bons signes dans l'interprétation des rêves. Maintenant, comment faire si on ne comprend pas le rêve ? Il faut juste se souvenir de l'impression générale qu'on a ressentie juste après le réveil. Si cette impression est la peur alors le rêve annonce de mauvaises nouvelles et c'est mieux de ne pas en parler sous peine qu'il se réalise. Mais si vous êtes très perplexe et que vous ignorez ce qui se passe, c'est mieux de parler à un connaisseur en rêve parce que cela recèle un message important.
PS : Je ne prétend pas être un expert en interprétation des rêves, mais j'ai rassemblé beaucoup de documentations et lu des livres sur le sujet pendant de nombreuses années. Certains de ces auteurs sont respectés pour leur connaissance profonde de l'Islam. Mais gardez à l'esprit que l'interprétation des rêves dépend principalement du rêveur et non de son contenu.