Papotons de tout et de rien - Politique, Cinéma, Série TV, etc

samedi, août 18, 2012



Dans cet article, je rajoute quelques interprétations des rêves dans l’Islam ainsi que quelques réflexions supplémentaires que j’ai pu glaner ici et là. L’ordre de l’interprétation des rêves dans l’Islam sera différent et donc, lisez entièrement l’article pour mieux le comprendre dans son ensemble.

L'interprétation des rêves dans l'Islam
Premièrement, on distingue trois types dans l’interprétation des rêves de l’Islam. Le premier concerne un monde purement abstrait d’idées. C’est le monde spirituel qui n’a aucune attache avec le monde physique. Le second type de rêve concerne le monde physique qui est rattaché à vos sensations physiques. Si vous êtes stressé, déprimé ou fatigué, vous verrez que vos rêves refléteront cet état d’esprit. Mais c’est le troisième type qui nous intéresse dans l’interprétation des rêves dans l’Islam, car il est un mélange du premier et du deuxième monde. En gros, le monde purement spirituel offre sa vision des choses sur le monde physique nous permettant ainsi de détecter des signes. Ces signes sont des évènements qui se sont passés dans notre vie ou qui se produiront dans notre avenir.
De même, l’interprétation des rêves dans l’Islam doit être spécifique à chaque rêve et celui qui interprète le rêve doit s’y connaitre pour éviter un mauvais sens qui risquerait de tout bouleverser. Un hadith dit que :
Le rêve pieux est la quarante sixième partie de la prophétie
La prophétie étant les nombreuses choses annoncées par le Prophète, mais aussi des cadeaux pour les croyants. Mais beaucoup en débattent encore sur le vrai sens du rêve pieux. Est-ce qu’il s’agit d’un rêve relatif aux pratiques religieuses ou aux pratiques dans la vie quotidienne ou que c’est un mélange des deux.
En général, vous devez toujours faire attention aux rêves qui vous semblent étranges ou qui font naitre une émotion particulière quand vous vous réveillez, car cela signifie que le rêve s’adresse directement à votre âme. De plus, faites surtout attention aux rêves récurrents (le même rêve qui se répète avec quelques variations), car cela signifie que c’est un message très important pour vous et que vous devez l’écouter et le mettre en pratique.
Comme je l’ai mentionné, le rêve peut être une conséquence physique de votre état. Ainsi, vous ferez des rêves bizarres et sans aucun sens si vous dormez sur un seul coté (c’est mauvais pour la circulation sanguine, il faut alterner les cotés où on dort, gauche un jour, droite un autre, etc). Cela peut être aussi à cause d’une indigestion ou d’un problème rénal. N’oubliez pas, le corps affecte directement l’esprit et si le premier va mal, l’esprit essaierait de le comprendre provoquant des rêves sans queues, ni têtes.
Si vous connaissez des personnes qui interprètent des rêves dans l’Islam, respectez les consignes suivantes avant de raconter vos rêves (on parle ici d’une conversation face à face) :
  • Chaque narration de rêve doit commencer par : Bismillah Hir Rahmaanir Raheem.
  • On doit s’assurer que l’interpréteur des rêves islamiques a une bonne  réputation.
  • On ne doit pas raconter son rêve après le coucher du soleil.
  • Après chaque rêve, quand vous vous réveillez et que vous pensez que c’est un rêve important, récitez comme suit : Bismillahi Allahu Akbar Hamdan Katheeran

Etant donné que l’interprétation des rêves dans l’Islam est une partie des prophéties et du divin, on doit lui témoigner tout le respect nécessaire. Si vous voulez interpréter les rêves dans l’Islam, une bonne connaissance du Coran, du prophète et de ses compagnons est nécessaire. On doit également pouvoir lire sur le visage de celui qui raconte le rêve pour détecter les différentes émotions. Ainsi, si une personne vous raconte un très beau rêve, mais que ses manières et sa gestuelle prouvent le contraire alors il ne dit pas la vérité.
On peut interpréter les rêves dans l’Islam selon le Coran ou les Hadiths du Prophète, mais on peut aussi utiliser des proverbes ou des expressions populaires connues par le rêveur, car le rêve s’adresse au rêveur dans un langage qu’il peut comprendre. Le sens des rêves dans l’Islam peut aussi signifier le contraire, mais on ne peut jamais être certain, car cela dépend du rêveur. En général, l’interpréteur de rêves doit être assez flexible pour adapter sa signification en fonction de la vie du rêveur. Un exemple de ces rêves qui signifient le contraire est qu’une personne rêve qu’on lui serre le cou avec une main. Si c’est une personne bonne et pieuse, cela signifie que Dieu l’empêchera de commettre un péché et qu’il le forcera à rester sur le droit chemin même s’il doit en souffrir. Pour une mauvaise personne, ce rêve indique qu’il sera réduit l’impuissance et à la souffrance dans l’au-delà s’il ne se repend pas de ses mauvaises actions.
Dans mon premier article sur l’interprétation des rêves dans l’Islam, j’avais déjà mentionné que l’heure du rêve était importante. J’avais aussi dit que le rêve pendant le lever du soleil ou juste avant sont les plus importants et je maintiens ce que j’ai dit, mais d’autres heures sont aussi intéressantes sur la signification des rêves. Par exemple, si vous rêvez pendant la nuit que vous montez un éléphant, cela signifie que vous réussirez une tâche importante. Mais si vous avez ce type de rêve pendant la journée, cela signifie que vous ferez bientôt à une dispute conjugale ou domestique. Les rêves les plus intéressants et les plus puissants se produisent toujours pendant le Fajr (quelques minutes avant le lever du soleil). Les rêves les plus faibles se produisent pendant l’hiver ou lorsqu’il pleut. Les meilleurs rêves pendant l’année se produisent pendant la saison des récoltes (qui varie pour chaque pays).
Si le rêve concerne uniquement des symboles et que c’est cohérent, l’interpréteur doit utiliser ses propres connaissances. Mais s’il ne peut pas comprendre certains aspects ambigus de l’interprétation des rêves, alors il doit demander au rêveur son état d’esprit pendant le rêve. Est-ce qu’il était joyeux, triste énervé, sexuellement excité, etc. Mais si on pense que ces aspects ambigus sont sans importance, ils doivent être supprimés de l’interprétation des rêves. Si le rêve montre des choses liées aux animaux et à la nature, alors on doit connaitre le sens de ces symboles. En général, les animaux et la nature représentent le genre humain dans l’interprétation des rêves dans l’Islam.
L’espèce et le sexe des symboles sont aussi importants. Par exemple, si vous rêvez d’un arbre tel que le dattier, cela signifie que vous êtes une personne avec un très bon caractère et généreuse, car le dattier donne des fruits même en plein désert et qu’il se tient toujours droit. En revanche, si vous rêvez d’un arbre tel que le noisetier, cela signifie que vous êtes une personne cruelle et agressive. Si vous étudiez bien vos rêves, vous verrez qu’il y a toujours une logique assez simple et une fois qu’on la comprise, le reste est très facile. Ainsi, la noix est un fruit très dur et difficile à extraire et même sa saveur est amère, donc la personne qui en rêve ressemble à ce fruit.

L’interprétation des rêves dans l’Islam selon le Coran

Je vous décrit quelques interprétations de rêves selon les versets du Coran, mais vous devez les adapter selon votre vie et votre personnalité. (Ma traduction des versets du Coran est libre, car je veux mettre l’emphase sur la signification des phrases et non leur exactitude grammaticale ou phonétique).
  • Rêver d’œufs – Le rêve d’un œuf est le symbole d’une femme à cause du verset : Comme s’ils était des œufs qu’on protégerait avec attention (37:49)
  • Rêver de pierres Rêver de pierres signifient qu’on a un coeur très dur comme le verset : Ensuite, vos cœurs deviendront durs,  comme s’il étaient des pierres et même plus que durs que ça (2:74)
  • Rêver de viande crue Rêver de viande crue signifie que vous répandez de fausses rumeurs ou que vous calomniez quelqu’un comme le verset : Ne répandez pas des rumeurs sur vos frères, est-ce que vous mangeriez la chair du cadavre de votre propre frère ? Vous détesteriez ça non ? (49:12)
  • Rêver de clés - Rêver de clés signifie que votre richesse augmentera comme le verset : Nous lui avons donné des trésors, les clés à partir desquelles, il a obtenu une grande chose d’hommes puissants.(28:76)
  • Rêver de navires ou de bateaux Rêver d’un bateau signifie que vous serez bientôt secourus par Dieu comme le verset concernant le prophète Noé : Nous l’avons sauvé, et ceux avec lui, qui étaient dans l’Arche (10:73).
  • Rêver de rois ou d’hommes puissants qui entrent dans une terre ou une ville Rêver d’un roi qui entre dans une ville signifie que des catastrophes vont bientôt s’abattre sur vous comme le verset : Les rois, quand ils entrent dans une ville, la pillent et transforment leurs habitants en esclaves (27:34).
  • Rêver de vêtements Rêver de vêtements indique quelque chose concernant votre épouse comme le verset : Elles (les femmes) sont vos vêtements et vous êtes les leurs (2:187).
L’interprétation des rêves dans l’Islam selon les Hadiths – C’est la même chose que les sens de rêves selon le Coran, mais cette fois, on se base sur les Hadith du prophète. Par exemple, rêver d’une souris indique généralement qu’on aura affaire à une femme sournoise et méchante, car un Hadith mentionne la souris comme une petite chose sournoise.

Le sens des rêves dans l’Islam selon les proverbes


Les proverbes et les expressions populaires sont parfois utilisés pour interpréter les rêves dans l’Islam. Je ne donne que trois exemples.
  • Rêver d’un long bras – Rêver d’un bras qui est long signifie que vous êtes généreux. Une expression populaire (origine inconnue) mentionne : Tu as le bras plus long que le mien et c’est un compliment sur la générosité.
  • Rêver de salive ou de crachat – Bizarrement, rêver de crachat et de salive est le symbole d’un fils. C’est du à l’expression qu’on a l’habitude de dire : Il est le portrait craché de son père. Maintenant, j’ignore si c’est le fait de cracher ou simplement la salive, mais vous devez le prendre en compte par rapport aux autres symboles dans le rêve.
  • Rêver qu’on se lave les mains avec du savon – Rêver qu’on se lave les mains avec du savon indique qu’on est désespéré et qu’on ne sait plus à quel saint se vouer comme dans l’expression : Je me lave les mains de tout ça et advienne qui pourra ! Cela indique que vous n’avez plus aucun espoir face à la situation ou à la personne concernée.

La signification du rêve selon les objets – Parfois, l’interprétation des rêves concerne un seul objet que vous voyez. Par exemple, rêver de rose ou de narcisse (ce sont des fleurs à tiges courtes) indique qu’on aura une vie courte. En revanche, rêver de la myrte indique une longue vie puisque c’est une plante longue.

L’interprétation des rêves sur le sens contraire – Je rajoute une couche en mentionnant les rêves contraires, car ils peuvent vraiment prêter à confusion. En gros, concentrez-vous sur les sensations que vous avez ressenties pendant ces rêves. Par exemple, rêver de larmes est un signe de joie s’ils coulent en silence. De même, la joie et le rire peut être le signe de tristesse intérieure (vous faites bonne figure malgré vos problèmes). Dans un rêve contraire qui montre deux personnes en train de se battre, le perdant deviendra le vainqueur dans la réalité.

Rêver de symboles religieux (Allah, le Prophète, les anges)


  • Rêver d’Allah – Soyez clairs, on ne peut pas rêver d’Allah dans une forme visible. Mais on peut ressentir sa présence par une intense émotion pour le rêveur. Quand Allah se présente au rêveur, il n’utilise pas d’intermédiaire. Ainsi si vous rêvez que quelqu’un vous dit que c’est Allah alors ce n’est pas lui. On sait qu’on rêve de Lui, et c’est tout. Rêver d’Allah indique qu’on a été choisi et qu’on méritera une belle vie dans l’au-delà. Si dans le rêve, la présence Divine vous reproche de quelque chose ou qu’il a l’air mécontent, alors vous devez réfléchir sur vos actes, car vous avez bien agi, mais qu’il reste encore quelques trucs à réparer. Ne le prenez pas mal, au contraire, dites-vous qu’Il ne vous sanctionnera pas pour quelques écarts, mais que vous devez retourner vers lui. Une chose est qu’Allah n’apparait jamais dans les rêves dans une forme physique, par exemple, une idole ou même une image d’un Saint de l’Islam. Si vous voyez ce genre de chose, vous devez demander pardon avec vos prières, car des choses prenant la place de faux Dieux vous écarte du droit chemin.
  • Rêves d’anges Rêver d’anges est toujours une bonne chose. Les anges peuvent apparaitre dans leurs propres formes ou humaines (quelle est leur véritable forme ? A vous de me le dire…). Généralement, rêver d’anges signifie qu’on obtiendra la victoire et la gloire dans ce monde. Les angles les plus glorieux et les plus puissants sont Gabriel, Michel et Israfel. Si l’ange apparait dans une mosquée dans le rêve, cela signifie que le rêveur doit le dire à sa communauté et qu’il doit offrir de la charité. Une chose est que cela peut aussi signifier que votre communauté ne fait pas correctement les choses et qu’on doit lui dire de faire repentance.
Si l’ange apparait dans un marché ou dans une autre place commerciale, allez dans cet endroit et vérifiez les marchandises si c’est nécessaire. Cela indique souvent que les vendeurs ne sont pas honnêtes et qu’ils trompent leurs clients. Si l’ange apparait à coté d’un cimetière, cela signifie que la communauté ou le village du rêveur sera frappé par une maladie ou une épidémie et que des proches du rêveur en souffriront et périront.  Ce type de rêve peut aussi signifier que le rêveur risque de subir le supplice du martyr (accident, crime, etc).
  • Rêver du prophète Mahomet – Rêver du prophète est systématiquement un bon signe. Le rêve est encore plus intéressant si le prophète rend visite au rêveur. Cela signifie que le rêveur réussira tout dans sa vie terrestre et dans l’au delà. Le prophète peut aussi indiquer un message à transmettre aux siens et à la communauté. Par exemple, si le prophète apparait sur une terre sèche et aride, alors cette terre redeviendra bientôt fertile. De même, si le prophète apparait au milieu d’une communauté qui fait face à des difficultés, cela signifie que les choses vont s’arranger. Rêver du prophète qui fait un sermon (un Khutba) signifie des bénédictions et des bonnes nouvelles pour ceux qui le suivent et respectent ses commandements. Rêver du prophète qui regarde dans un miroir indique qu’il veut que ceux qui le suivent augmentent leur fidélité et leur foi. Si on rêve du prophète en train de manger alors cela signifie qu’on doit augmenter le Zakat (le droit de Dieu) et qu’on doit donner beaucoup de nourriture aux pauvres et aux démunis. Si le prophète donne un bijoux au rêveur alors celui-ci aura la victoire et l’honneur. Si on rêve du prophète qui fait le pèlerinage à la Mecque alors le rêveur fera ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie.
On peut aussi rêver d’autres Prophètes que Mahomet tels que Noé, Abraham, Moïse, Salomon. Mais il n’y a jamais de mauvaises nouvelles avec ces rêves. Contrairement aux anges, les prophètes n’annoncent jamais de catastrophes naturelles.
  • Rêver de la Ka'ba Rêver de la Ka’ba (la mosquée de la Mecque) indique la protection et la sécurité. Il signifie aussi que le pouvoir du rêveur restera intact et s’il est en conflit, alors il sera victorieux.  Si la Ka’ba est dans un autre pays dans le rêve, alors ce pays connaitre la paix et la sécurité. Rêver qu’on fait des tours (Tawaf) autour de la Ka’ba ou d’autres rites religieux propres à cette mosquée signifie qu’on a réussi dans toutes ses pratiques spirituelles. Si vous rêvez que la Ka’ba subit des modifications ou des travaux, cela indique que le chef de la terre où on a vu la Ka’ba fera bientôt face à un terrible jugement ou procès. Si vous rêvez que vous priez avec la direction opposée ou différente de la Ka’ba alors vous devez immédiatement vous repentir, car cela signifie que vous rejetez l’Islam. L’angle de différence par rapport à la Ka’ba indique le degré de vos mauvaises actions.
  • Rêver de la Qibla – Rêver qu’on prie dans la direction exacte de la Qibla (le sens de la prière) signifie qu’on prend les bonnes décisions dans sa vie. Si dans le rêve, la personne veut prier, mais qu’elle a des doutes sur la direction de la Qibla, alors cela signifie qu’elle doit augmenter ses pratiques religieuses. Enfin, rêver qu’on prie dans une direction différente de la Qibla signifie la même chose que pour la Ka’ba, à savoir, que vous rejetez l’Islam.
  • Rêver de l’Azan- Rêver de l’Azan (l’appel à la prière) peut signifier différentes choses dans l’interprétation des rêves dans l’Islam. Mais le sens général est la victoire, l’honneur et de bonnes nouvelles pour la communauté. Si un homme pieux rêve qu’il donne l’Azan, mais qu’il ne le finit pas, cela signifie qu’il fera le pèlerinage de la Mecque, mais qu’il ne pourra pas finir tous les rites. Si le rêveur entend ou donne l’Azan dans un autre langage, cela signifie qu’il a fait une chose malhonnête ou que ses revenus ont une source Haram  (interdite). Il signifie aussi qu’il sera déshonoré en public. Si le rêveur donne l’Azan en entier, cela indique la gloire et la reconnaissance par tous dans sa communauté.
  • Rêver du Jugement Dernier Rêver du Jugement Dernier indique que le rêveur devra subir la justice pendant sa vie. Si on voit une personne dans le rêve qui est un malfaiteur, alors ce dernier sera puni par Dieu et que le rêveur n’aura plus rien à craindre de lui. Celui qui rêve qu’il se tient debout en face de Dieu le jour du Jugement ou qu’il voit les châtiments de ce jour parlent d’eux-mêmes…  Rêver qu’on entre au Paradis indique qu’on obtiendra des récompenses ou qu’on recevra bientôt de bonnes nouvelles. Rêver des fruits du Paradis indique que le rêveur a de bonnes relations avec le reste de sa communauté et qu’il fait le bien sans arrière-pensées, ni qu’il colporte des rumeurs. Rêver des fruits de Paradis, mais qu’on ne peut pas les manger signifie qu’on n’exploite pas correctement une chose dans sa vie qui pourrait lui apporter beaucoup de bonnes choses dans sa vie religieuse. Rêver qu’on boit dans une des sources du Paradis ou qu’on porte des vêtements du Paradis indique la piété et la peur de Dieu (le Taqwa). Rêver de jardins ou de compagnons du Paradis qui montre les faveurs de ce monde indique qu’on recevra les faveurs en question et que la grandeur de la chose dépendra de ce qu’on a vu dans le rêve ou qui est énoncé par le Compagnon en question.
  • Rêver de l’Enfer Rêver du feu de l’Enfer indique qu’on a commis un terrible péché dans sa vie et qu’il faut se repentir le plus rapidement possible et qu’on doit promettre de ne plus refaire ce type de péché. Rêver qu’on brule dans le feu de l’Enfer indique qu’on subira plusieurs procès dans sa vie et que ces procès seront aussi terribles que l’intensité de la souffrance qu’on a ressentie pendant le rêve.

Voilà pour le moment sur ces nouvelles interprétations de rêves dans l’Islam. J’ai rassemblé pas mal de documentations au cours des derniers mois quand je vois la popularité de ce sujet et à quel point, cela vous intéresse. Le problème est que les documents que j’ai trouvé sont très anciens. Par exemple, les interprétations de rêve dans l’Islam de cet article viennent d’un document qui date de 4 siècles qui lui-même a été retranscrit par un professeur de théologie en 2001. Certains sont disponibles en anglais tandis que d’autres ont étés écrit par des Soufis et donc, en Arabe et ils sont très difficiles à traduire. Je publierais d’autres textes sur l’interprétation des rêves dans l’Islam, mais la fréquence des publications sera très irrégulière.

Si vous avez des questions ou des rêves que vous voulez me soumettre, vous pouvez me contacter par mail.  Mais essayez d'interprétez par vous même, car le message s'adresse à vous et donc, vous serez capable de le comprendre. Ne compliquez pas les choses, généralement, les rêves suivent une logique assez simple. Impression générale au réveil, ce qui s'est passé dans votre vie ces derniers jours, etc.

J'ai lancé un autre blog sur l'interprétation des rêves en Islam :

http://interpretation-reve-islam.blogspot.com

Visitez-le et partagez-le sur vos réseaux et amis.


Populaires

Google+ Badge

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *