mercredi, octobre 24, 2012

Petit dictionnaire sur l’interprétation des rêves en Islam

Face à l'augmentation des messages me demandant une interprétation de rêve en Islam, je donne ici quelques définitions supplémentaires pour vous aider à les comprendre. Notez que chaque symbole se base sur une interprétation générale et qu'il est nécessaire de l'adapter par rapport à votre propre situation.

  • Rêver de l'abdomen en Islam - Rêver de l'abdomen ou du vente en Islam représente la force et la santé du rêveur. Il peut aussi indiquer la pauvreté pour les ventres creux. Un vente bombé peut indiquer une certaine richesse, mais également des secrets bien trop lourds à porter.
  • Rêver de prier ou de se repentir auprès de quelqu'un en Islam - Si vous rêvez que vous vénérez ou que vous priez une autre personne, cela indique votre hypocrisie envers cette personne et que vous le considérez avec animosité. Ce rêve est la suite d'un comportement de la nature humaine qui consiste à faire semblant d'aimer une personne alors qu'on la déteste. Mais si la prière envers cette personne est un repentir ou une confession de ses péchés alors cela indique la vraie repentance et la dignité. En effet, la nature humaine est ainsi faite que personne ne veut courber l'échine et faire ce rêve indique qu'on est sur la bonne voie. Avouer un meurtre dans un rêve indique qu'on sera en paix ou qu'on obtiendra de l'avancement dans son travail.
  • Rêver de jurer en Islam - Si on rêve qu'on jure (faire un serment) sur le nom de Dieu en face de quelqu'un, cela signifie que ce dernier vous décevra profondément. Rêver qu'on jure par des corps célestes (étoiles, planètes, lunes, comètes, etc) indique une humiliation, de l'arrogance et beaucoup de déception. Cela montre aussi l'hypocrisie, car les étoiles ne représentent rien. Si on rêve qu'on jure de manière sincère, alors cela signifie qu'on vaincra avec ses arguments. Rêver qu'on jure sur le nom de Dieu alors qu'on n'a pas réussi à se repentir de ses péchés indique qu'on est sur la voie de la Vérité et qu'on tente de réparer ses erreurs. Cela fait suite au comportement du Prophète qui se remettait toujours à Dieu dans chacune de ses actions.
  • Rêver de brique en Islam - La brique dans l'interprétation des rêves en Islam représente l'argent. Chaque brique représente une unité monétaire de centaines ou de milliers dépendant du travail du rêveur. Par exemple, un rêveur qui tient un restaurant et qui rêve de brique peut indiquer des unités de centaines parce que ce commerce rapporte moins que celui qui est directeur d'une entreprise. Si on rêve qu'on utilise des briques dans une construction, cela indique qu'on construit de bonnes actions ou elles peuvent aussi indiquer une personne pieuse. Si on rêve qu'une brique tombe sur le sol, cela indique le décès d'une personne malade, la dispersion de ses enfants ou la désunion de la famille. Rêver d'une brique indique aussi un domestique ou un employé de maison. Rêver qu'on construit une maison avec des briques indique l'amour et l'union entre un père et son enfant. Créer des briques dans un rêve indique qu'on augmentera son entreprise ou qu'on aura de nouveaux employés et dans ce cas, le nombre de briques correspond au nombre d'employés. Si le rêveur n'a pas d'enfants ou qu'il se consacre entièrement à sa carrière, la construction d'une maison avec des briques peut représenter le leadership du rêveur. Voir un monceau de briques dans un rêve indique une pile d'argent.
  • Rêver d'une hache en Islam - La hache dans l'interprétation des rêves en Islam représente un travail en continu ou des efforts acharnés dans la poursuite de ses objectifs. Que ce soit la hache ou simplement sa poignée, la signification est la même. La hache représente aussi des bénéfices, de l'argent et une stabilité dans sa vie ainsi que des bienfaits provenant de sa femme ou de son enfant. La hache représente parfois des dirigeants ou les managers d'une équipe de travail. Et dans ce cas, cela indique au rêveur qu'il doit les tenir au courant de ses progrès au travail. Dans les signes négatifs, la hache représente sa propre bouche ou la langue trop pendue d'une femme ou la gourmandise ou l'avidité. Si on ne travaille et qu'on a des domestiques, la hache peut indiquer ces derniers. Enfin, cet objet symbolise aussi l'arrivée prochaine d'un voyageur.
  • Rêver de l'agonie ou de la souffrance de la mort - Rêver qu'on souffre ou qu'on agonise dans un rêve indique des doutes sur sa religion ou sur les révélations divines. Si l'agonie est très bruyante (on crie beaucoup), cela indique qu'on prépare le mariage d'un(e) célibataire ou qu'on divorce de sa femme ou qu’on règle ses dettes. Si on rêve qu'on agonise dans son propre lit, cela indique qu'on est injuste envers les autres. La même signification est valable lorsqu'on lutte contre la mort ou qu'on est terrifié par la mort.
  • Rêver de couloir, d'une ruelle ou d'une allée en Islam - Rêver qu'on entre dans une ruelle indique qu'on a des soupçons, notamment si la ruelle est courbe. La ruelle indique aussi qu'on ne tient pas sa promesse ou qu'on mélange des mauvaises choses avec de bonnes. Dans l'aspect positif, l'allée ou un autre type de chemin indique la voie qu'on suivra dans son activité professionnelle.
  • Rêver de la colère en Islam - la colère dans le rêve peut être une indignation, la rage ou la fureur sur quelque chose. Si vous rêvez que vous quittez votre maison en colère, cela indique que vous irez bientôt en prison. Si on est colère à cause de gains matériels, cela indique qu'on dédaigne sa religion. Mais si on est en colère pour défendre les droits de Dieu, alors cela implique qu'on est fort et qu'on aura du pouvoir. Rêver qu'on est en colère pour l'action de quelqu'un d'autres indique un mauvais contrat, une négociation douteuse ou une promesse de mariage intéressée. Ainsi, cela implique que vous vous mariez uniquement pour l'intérêt de divorcer et de l'argent que vous allez obtenir. La colère dans un rêve implique de l'argent illégal ou que vous vous enrichissez avec de l'usure. En général, la colère est toujours un mauvais signe sur vos pratiques pour gagner de l'argent ou pour respecter votre religion.
  • Rêver de l'Antéchrist en Islam - Dans le christianisme, l'Antéchrist représente l'opposé de Jésus et donc, le diable d'une certaine manière. En Islam et dans la culture Arabe, on le connait sous le nom de Dajjal qu'on peut aussi qualifier d'imposteur. Dans le rêve, l'Antéchrist représente un tyran envers son peuple. C'est quelqu'un qui ne tient jamais ses promesses et les pires personnes croient en ses paroles. Dans le rêve, ce tyran régnera avec une brutalité absolue sur le pays. Cela produira le mal, des massacres, des procès injustes ou des bains de sang. Si un voyageur voit l'Antéchrist, cela signifie que des voleurs vont l'attaquer. Le voir dans un rêve indique aussi qu'un pays qui fait systématiquement le mal sera conquis. Si vous rêvez que vous devenez l'Antéchrist ou que vous l'accompagnez, cela indique que vous êtes victimes de sorcellerie, de fausses rumeurs ou d’accusations. Notez que cela peut aussi indiquer qu'une grave maladie va s'abattre sur le monde en faisant beaucoup de victimes. L'Antéchrist est le symbole du mal et de la haine à l'état pur. Quand on le voit qui traverse une terre ou un pays, cela indique des calamités, des procès, de l'injustice et  la ruine sur son passage.
  • Rêver des mois arabes (Calendrier islamique) - Le calendrier islamique est composé des mois suivants :
    • Moharram
    • Safar
    • Rabi-ul-Awal
    • Rabi'u Thani
    • Jamadul Awwal
    • Jamadu Thani
    • Rajab
    • Sha'ban
    • Ramadan
    • Shawwal
    • Zul-Qi'dah
    • Zul-Hiljah

L'interprétation des rêves en Islam prend en compte à la fois le mois du rêve et le sens de ce mois dans un rêve. Faire un rêve pendant le mois de Moharram indique qu'il se réalisera dans la plupart des cas. C'est le plus puissant des mois et on dit même que ce mois est le plus propice pour avoir des visions dans ses rêves. Un succès dans le rêve pendant ce mois indique le refuge contre le malheur, la libération depuis une prison ou la guérison d'une maladie. Si une personne qui est partie de son pays (retraite) en rêve pendant ce mois, alors cela indique qu'il va bientôt y retourner. Cette interprétation fait suite à l'histoire du prophète Jonas qui est ressorti du ventre de la baleine qui l'avait avalé. De même, cela indique que le rêve devra affronter un grand défi spirituel ou cela peut aussi indiquer la mort d'un homme sage dans cette ville. Cela peut aussi indiquer qu'un grand homme religieux va bientôt se faire connaitre dans cette ville.

Si le rêveur est un pécheur pendant le mois de Moharram, cela signifie qu'il s'en repentira, car Dieu a pardonné les péchés d'Adam pendant ce mois. Si le rêveur veut atteindre une position d'honneur et de dignité et qu'il rêve de succès pendant le Moharram, cela indique qu'il réussira dans ses projets. Car pendant ce mois, Dieu a élevé dans sa grandeur le prophète Enoch (Idris) pendant ce mois. La connaissance du Prophète Idris était telle qu'on raconte qu'il est le premier homme sur terre à avoir appris à coudre des vêtements et à écrire et qu'il l'a appris aux autres hommes.

Si un voyageur rêve pendant le mois de Moharram, cela indique qu'il retournera sans aucun problème chez lui. Cette interprétation s'inspire de l'histoire du prophète Noé qui sauva son peuple du déluge pendant ce mois et l'Arche se posa sur le mont Juddiyi également pendant ce mois. Si le rêveur désire des enfants et qu'il fait ce rêve pendant le Moharram, alors l'enfant qui va naitre sera pieux pendant toute sa vie. Les prophètes Jésus et Abraham sont nés pendant ce mois. Si vous avez des difficultés financières et que vous cherchez un moyen de vous en sortir et que vous faites des rêves pendant Moharram, alors vous trouverez bientôt une lumière dans votre tunnel de désespoir. Car c'est le mois où Dieu a sauvé Abraham lorsque Nemrod l'a jeté dans le feu.

De même, si vous vous êtes détournés du droit chemin et que vous avez fait beaucoup de fautes pendant l'année qui s’est s'écoulée et que vous rêvez pendant le mois de Moharram, alors cela indique que vous retrouverez vos esprits et que Dieu pardonnera vos péchés, car il a pardonné au prophète David pendant ce mois. Si vous êtes un employé et qu'on vous a empêché d'avoir de l'avancement ou encore qu'on vous a dégradé de votre poste et que vous rêvez pendant le Moharram, cela indique que tout s'arrangera et que vous retrouverez votre honneur et votre position. C'est parce que c'est pendant ce mois que Dieu a redonné son Royaume au prophète Salomon. Si vous êtes malade et que vous êtes constamment alité alors espérez rêver pendant le Moharram, car vous guérirez surement. C'est parce que Dieu a guéri le prophète Job de tous ses maux pendant ce mois.

Rêver pendant ce mois peut impliquer qu'on vous enverra bientôt pour une mission ou comme un ambassadeur, car c'est pendant ce mois que Dieu a dit au prophète Moïse d'aller vers Pharaon pour libérer les hébreux.

Le mois de Moharram est l'un des plus sacrés pour les Chiites, car c'est le mois de la bataille de Karbala et le martyr de l'imam Husain. Notamment, les 10 premiers jours où les rêves seront les plus véridiques et les plus puissants.

  • Rêver pendant le mois de Safar est assez simple, car il suffit d'inverser les rêves. Ce mois représente toujours l'opposé d'une chose. Si quelqu'un est triste parce qu'il voit quelque chose, alors cela signifie qu'il en sera content. S'il se voit malade alors il sera guéri de sa maladie. Si rêveur est dans le besoin, alors ses besoins seront satisfaits. Si on est stressé ou dépressif dans le rêve pendant Safar, cela indique qu'on sera en paix ou que ses problèmes ne vont plus l'inquiéter.
  • Les rêves pendant le mois Rabt-rul Awwal indique l'augmentation et la prospérité pour un commerçant. Il peut aussi indiquer qu'on concevra un enfant pendant ce mois. Si on est triste et déprimé dans le rêve pendant ce mois, alors ces problèmes disparaitront. Si on a été victime d'injustice et qu'on en rêve pendant ce mois alors cela indique qu'on  sera vainqueur. Ou encore, qu'il retrouvera son honneur perdu et qu'il aura un poste plus important que l'ancien. Ce mois étant celui de la naissance du prophète Mohammad, cela peut indiquer aussi qu'on incitera les autres à faire de bonnes actions et à écarter le mal.
  • Le mois Rabi'u Thiini est très mystérieux dans l'interprétation des rêves en Islam. Ainsi, si on rêve qu'on recevra de bonnes nouvelles, alors cela indique qu'on doit être patient. Et si le rêve annonce de mauvaises choses, alors ces dernières se produiront très rapidement. Des rêves pendant ce mois indiquent aussi une victoire sur un ennemi, car selon certaines versions, l'Imam Ali serait né pendant ce mois (tandis que d'autres disent qu'il serait né pendant le mois de Rajab). Si on croit à la première version et qu'on rêve pendant ce mois, cela peut aussi indiquer qu'on aura un enfant qui deviendra un grand sage et ascétique et que tout le monde le respectera.
  • Les rêves pendant le 5e mois, Jamiid-ul-Awwal, indiquent généralement qu'on doit être très prudent pour ses achats et ses ventes et cela peut aussi indiquer qu'on perdra sa femme ou sa fille. En effet, c'est pendant ce mois que la fille du Prophète, Fatema (As), est décédée.
  • Le rêve pendant le 6e mois, Jamadu Thani, indique la patience face à une bonne chose. Ainsi, si on rêve de signes positifs pendant ce mois alors on peut être sûr que cela se produira, mais cela viendra très lentement.
  • Le mois de Rajab symbolise l'ascension dans l'honneur et la connaissance dans le rêve, car c'est pendant ce mois que le prophète a fait le Mehraj qui est le voyage jusqu'aux 7 cieux.
  • Le même chose est valable pour le mois de Shaban, mais les bonnes actions dans un rêve se réaliseront plus vite. Shaban est le mois intermédiaire entre Rajab et Ramadan et donc, c'est aussi un symbole de préparation.
  • Le mois de Ramadan implique l'arrêt de sa routine quotidienne, car les habitudes changent. Ainsi, chaque difficulté sera en suspens et l'avarice sera inexistante. Les rêves pendant le Ramadan sont parmi les meilleurs, car on est sûr de ne faire aucun mauvais rêve, mais uniquement de bonnes choses. En fait, si vous rêvez de mauvais signes pendant le Ramadan, alors il ne faut pas les prendre en compte, car rien ne peut vous arriver pendant ce mois. Cependant, les rêves pendant le Ramadan sont différents pour le croyant et le pécheur. Pour le premier, cela indique l'achèvement de sa pratique et qu'il en obtiendra bientôt les bienfaits. Pour le pécheur, cela indique sa repentance ou une guidance pour l'aider à retrouver la bonne voie. Si une personne cherche la connaissance pendant le Ramadan et qu’il en rêve, alors il l'obtiendra, car c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé. Si une personne épileptique rêve pendant le Ramadan, cela indique qu'il n'aura quasiment aucune crise et qu'il peut même guérir de cette maladie.
  • Le mois de Shawal indique la victoire dans différentes situations. Si on rêve de guerre pendant ce mois alors cela signifie qu'on sera vainqueur. Cela implique aussi qu'on surmontera ses difficultés et qu'on trouvera la prière et le bonheur, car la Kaaba a été construite pendant ce mois.
  • Pendant le mois de Zul-Qi'dah, si le rêve indique un voyage alors le rêveur ne doit pas voyager pendant cette période. Il doit aussi faire attention à l'endroit où il vit, car une calamité pourrait le frapper. Si le rêve indique des actions qui provoque la tristesse ou la colère alors il doit éviter ces actions dans la réalité. Ainsi, si le rêveur se dispute avec sa femme alors il doit éviter les conflits avec cette dernière à tout prix, car les choses vont s'aggraver.
  • Enfin, le mois de Zul-Hijjah indique souvent des bonnes nouvelles, notamment dans les affaires. Si on rêve qu'on fait un métier ou qu'on lance un commerce, alors on doit tenter de le faire dans la réalité, car cela implique qu'on aura du succès. C'est un mois béni de festivités et de sacrifices. Mais si la personne rêve de ces sacrifices ou des rites associés, alors cela indique la mort prochaine d'hommes sages, mais également qu'il remboursera ses dettes ou qu'il tiendra une promesse. Dans le plus mauvais signe, des rêves pendant ce mois peuvent indiquer une guerre soudaine.

Si vous avez aimé cet article, je vous encourage à me supporter avec une micro-donation avec Flattr via le bouton ci-dessous